Les champs de pissenlit

Notre désir de devenir paysans trouve sa source dans nos études de philosophie.

Loin d’une incohérence dans notre parcours, cette discipline nous a donné le goût de la contemplation du réel que nous avons voulu concrétiser dans une vie au contact de la nature et du vivant.

En 2017 nous découvrons cet incroyable aliment millénaire et pourtant novateur : la spiruline !

La petite histoire...

Spiruline Jeannette notre démarchee
 

Nous avons tout de suite été séduits !

La spiruline répondait à notre désir de produire un aliment sain, original et écologique.

recettes spiruline

Le Dr Dupire dit de la spiruline qu’elle est « l’aliment le plus complet après le lait maternel ». Riche en protéines, en fer, en vitamines, contenant l’ensemble des acides aminés essentiels ainsi que des antioxydants, la spiruline apparaît effectivement comme un aliment de premier intérêt.

Il l’est à la fois pour notre Occident ne manquant certes pas de produits alimentaires, mais d’une qualité nutritive telle que l’on y souffre de plus en plus de dénutrition, ainsi que pour les pays en voie de développement pour qui cet aliment permet de lutter contre la malnutrition des plus pauvres.

Sain

Bien que millénaire, cette petite cyanobactérie de forme spiralée n’a été redécouverte par des chercheurs que dans les années 50.  Très rapidement, ces chercheurs ont compris l’intérêt de cette microalgue si riche nutritivement.

La filière française est pionnière mais est encore trop mal connue du public.

En effet les producteurs français, contrairement à nos concurrents chinois ou américains, ont fait le choix de petites fermes à tailles humaines afin d’assurer un séchage à basse température pour préserver au maximum tous les nutriments de la spiruline.

Chez Spiruline Jeannette nous séchons nos récoltes à basse température pour vous offrir un aliment primaire, cru sans atomisation ou irradiation.

 O
  R
  I
G
  I
N
A
  L

Ecologique

La spiruline en effet nous semblait une réponse pertinente aux exigences écologiques de notre temps.

En effet à poids de protéines égales, il faut 200 fois plus d'eau pour produire 1 Kg de protéines de bœuf que pour produire 1 Kg de protéines de spiruline.

Chez Spiruline Jeannette, nous n’utilisons ni additifs, ni conservateurs ou agglomérants. Notre production ne nécessite ni fongicides, ni herbicides, ni pesticides ou OGM.   

Notre projet se veut local et en économie circulaire avec la méthanisation familiale.

bassin de spiruline
spiruline en comprimés et en poudre

....et familiale

ferme de spiruline
spirulinière bassin sous serre
bassin spiruline tours

Dans la lignée de nos aïeux paysans

tourangeaux, le papa d’Elizabeth nous a permis

de lancer notre projet sur les terres familiales.

 

Plus encore il nous offre le bénéfice des énergies vertes

   non-exploitées de sa méthanisation.

Grâce à cela, nos bâtiments et notre serre sont chauffés par l’eau

issue du refroidissement du moteur de la méthanisation.

 

     Cette dimension familiale de notre projet fut une motivation importante

            pour notre installation. Nous avions en effet à cœur de perpétuer cet              enracinement pour vivre un entreprenariat à échelle humaine, au côté de

nos proches, nous offrant une unité de vie dans un terreau familier.

 

Nous sommes également heureux de participer à cette vague de retour

 vers nos campagnes et espérons ainsi pouvoir contribuer à la vie et au                 dynamisme de notre village : Louans.

           Membres de la Fédération des Spiruliniers de France, nous

sommes heureux d'adhérer à une corporation de petits  

     producteurs français œuvrant à faciliter et faire

connaître la qualité de notre production

française.

 

Et la spiruline bio?

La question n’est pas simple…Il faut savoir que le cahier des charges pour une spiruline Bio n’a pas encore été validé au niveau européen compte tenu de son statut si particulier qui ne correspond ni aux cultures végétales ni aux algues marines.

 

Ce qui pose problème ?

 

Le besoin en azote de la spiruline pour se nourrir. Sans azote pas de protéines, or la spiruline c’est 65% de protéines ! Afin de garantir la qualité microbiologique de la spiruline, la plupart des spiruliniers utilisent de l’azote de synthèse. Or cet apport d’azote synthétique nous interdit d’emblée la labellisation bio.

 

Vous verrez peut-être de la spiruline « bio » dans le commerce mais le label de ces produits (souvent étrangers même si conditionnés en France) a été obtenu en raison d’un système un peu obscur d’équivalence et non selon le respect d’un cahier des charges uniformisé à tous les producteurs.

 

Depuis 1 an certains petits producteurs français ont obtenu le label bio, contraints pour cela d’utiliser le plus souvent des solutions azotées d’origine végétale pour nourrir leurs bassins. Or les végétaux en question (soja, canne à sucre etc…) proviennent la plupart du temps d’Amérique du Sud… Ce qui nous semble bien incohérent d’un point de vue écologique.

Loin de nous l’idée de condamner ces producteurs, il ne font que répondre à une demande des consommateurs qui n’ont pas toujours toutes les informations nécessaires pour faire des choix de consommation réellement cohérents avec leur désir de consommation responsable.

 

                  C’est pourquoi chez Spiruline Jeannette nous n’avons pas encore la labellisation bio et préférons attendre l’officialisation d’un cahier des charges au niveau européen, avec, nous l’espérons, à la clef, des solutions cohérentes écologiquement.

Pour autant nous vous garantissons un produit de qualité, local, produit sans pesticides, fongicides, conservateurs ou OGM.

Si vous souhaitez creuser la question, n’hésitez pas à lire cette page de la FSF : Spiruline Bio - FSF Fédération Spiruline France (spiruliniersdefrance.fr)

spiruline bio
spiruline bio
spiruline bio
 
notre démarche spiruline
spiruline mamie jeannette
spiruline française

Jeannette c'est un clin d'oeil à deux femmes engagées, deux paysannes courageuses, deux Jeanne dont les valeurs nous inspirent. 

Cette belle épopée me fut contée

par une Jeanne, plus chère encore

à nos coeurs, Jeanne Baranger, que  l’on appelait affectueusement Jeannette. C'est elle qui nous a transmis ses terres.

 

Cette ferme était la sienne, elle était la grand-mère d’Elizabeth.  Une femme proche de la nature, qui croyait au pouvoir des plantes, courageuse et pleine de bonté, une vraie source d’inspiration pour notre vie et notre retour à la terre !

Votre spiruline française & artisanale (7).png
Votre spiruline française & artisanale (8).png
spiruline en paillettes
spiruline jeannette
Spiruline Jeannette

La plus connue d’entre elle

est une certaine Jehanne d’Arc.

Petite paysanne qui sauva la France.

 

Son périple depuis sa Lorraine natale l’aurait entrainée sur la route qui longe le champ sur lequel se trouve notre ferme.

Cette même route qui la mena à Ste Catherine de Fierbois ,

village voisin du nôtre où elle

trouva son épée.

spiruline en comprimés